Appui psychologique

L’appui psychologique de salariés ou de chefs d’entreprises

1. Des actions qui s’inscrivent dans la prévention des risques psycho sociaux : apaisement des tensions, dédramatisation, recherche de nouvelles « postures »

Des consultants, psychologues du travail et formateurs, aguerris aux techniques d’accompagnement individuel et collectif sont en mesure d’accompagner ponctuellement ou sur une durée définie au préalable des personnes en difficulté.

Quelques retours :

Cet accompagnement m’a permis de me sentir « écouté », « d’y voir plus clair », de « me sentir compris(e) », de « retrouver des ressources en moi », de « trouver des solutions » …

La spécificité des cellules d’écoute

Les cellules d’écoute psychologique sont mises en place pour prendre en charge le mal être et la souffrance psychologique des salariés au travail.

C’est une réponse en cas de :

  • Traumatisme: agression physique, verbale, accident au travail
  • Souffrance au travail quelles qu’en soient les causes :

Un entretien individuel pouvant prendre la forme d’un suivi de 5 séances au maximum est assuré par un psychologue et/ou psychothérapeute dans le respect du secret professionnel

Le Groupe de parole

C’est un lieu animé par un professionnel de la relation d’aide qui donne un espace aux participants afin d’échanger sur des difficultés rencontrées dans une problématique .Il permet le partage, l’écoute et la recherche des ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe de parole réduit l’isolement psychosocial des participants souvent générateur de grandes souffrances

2. Des actions qui s’inscrivent dans le renforcement des compétences professionnelles

La Supervision appelée aussi l’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.)

C’est un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. Cet espace vise à comprendre les difficultés rencontrées, à permettre à chacun de se décentrer de ses représentations et à élargir le champ des réponses possibles face à une situation. Elle consiste en un accompagnement par le partage d’expériences et permet d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.